BIOGRAPHIE

 

CV
art

CV
paysage

Henri Olivier
Il vit à Contes près de Nice.
Titulaire d'un D.N.S.E.P. (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’E.NA.D (Ecole Nationale d’Arts Décoratifs) de Nice en 1980, il a développé parallèlement à sa pratique d'artiste une expérience du jardin et du paysage. De 1994 à 2001, il a enseigné à l'Ecole méditerranéenne des jardins et du paysage de Grasse, en assumant un rôle de coordinateur pédagogique.
Son travail met en correspondance trois composantes :- La sculpture et les objets élaborés qui constituent ses installations - éléments en bois calciné, néons, miroirs d'eau, containers...- Le contexte, en prenant en compte l'architectonique des sites autant que leur histoire, leur sens ou leur vocation contemporaine.- Les personnes qui s'inscrivent dans ces lieux, en interrogeant les relations qu'elles entretiennent avec leur environnement. Tous les sites se valent pour notre expérience, autant le ‘’white cube’’ de la galerie ou du musée, qui sont rarement anodins ou impersonnels, que des lieux intérieurs ou extérieurs qui relèvent d'une autre histoire, d'un ailleurs, parfois distants des champs de l'art mais proches de notre quotidien.

 

Extraits de texte sur Henri Olivier

Les sculptures d'Henri Olivier «  servent de catalyseurs pour mettre l'esprit, le regard et le corps en mouvement  ».

Allen S. Weiss, «  10 aphorismes sur Olivier  », catalogue de la Villa Arson, 1993

Allen S.Weiss a écrit plus de trente livres et ouvrages collectifs sur la voix éclatée, le théâtre acousmatique, la radio phantasmatique, le paysagisme et la gastronomie sublime.Il enseigne aux départements Performance et Cinema Studies à l’Université de New York.


(… ) En opérant sur les lieux, Henri Olivier arrive sur un espace qui porte déjà l'empreinte prégnante du travail, de l'organisation et de la construction. Le site ne lui sert pas d'écrin ou de décor pour installer des sculptures qui viendraient occuper des espaces vides. Son propos est bien plus d'expérimenter des possibilités de relations inédites ou de mettre au jour des liaisons déjà existantes, les fédérer dans une nouvelle visibilité… L'artiste donne une expérience à vivre. Ne serait-ce pas cela " habiter un lieu " ? (…) non pas dans une prise de possession sauvage, mais dans sa réception, dans l'exploitation de ses propositions… Les réalisations d'Henri Olivier mettent en place un espace, une ouverture, donnent un surcroît de vie pour permettre un enracinement de l'homme corps et esprit (…) en révélant toutes les dimensions de son ouverture au monde.

Éliane Burne,«  HO, Fédérer les espaces pour s'enraciner dans le monde  », in Verso Arts et lettres n° 43, oct. 2006.

 


Expositions personnelles

2017 Musée National Marc Chagall, Parcours de l'ombre, Nice.  
2014 Bibliothèque Universitaire d'Avignon, Eau spéculaire et projection de la vidéo Ombre, Avignon.  
2013 Parc Songeons, Bellis perennis, Compiègne.  
2012

Palais impérial de Compiègne, Position sur le Paysage, Compiègne.
Galerie des Ponchettes, Suivre le mouvement de l'ombre, Nice.
Galerie Sandrine Mons, Ligne de ciel, ligne d’horizon, Nice.

 
2011 Atelier Soardi, Prémisses d'un paysage, Nice.  
2010 Bariquand-Alphand, Un coup de dés, Menton.  
2009 Chartreuse du Val-de-Bénédiction, Didascalies pour la Chartreuse, Villeneuve-Lès-Avignon.  
2008 Médiathèque de la Farlède, Jardin de lecture, La Farlède.
Moulin de Mougins / Culinary art, A l'ombre du Moulin de Mougins, Mougins.
 
2007 Place du grand jardin, L'eau et les rêves, Vence.  
2006 Domaine de Baudouvin, Ombre épicée, La Valette du Var.
Médiathèque de Ranguin, Jardin de lecture, Installation permanente, Cannes.
 
2005 Serre de la Madone, L'attente dans chaque battement du coeur..., Menton.
Alliance française, Nord-Sud Interporto Bologna, Bologne, Italie.
 
2004 Université de Nice, Faculté des Lettres, installation permanente.  
2002
.
Château de Théoules, Relevé botanique, L'herbier de la Méditerranée, Théoules.  
2000 Galerie de la Réserve Géologique, Ligne d'horizon, Digne-Les-Bains.
ENSSPICAM St Jérôme, Diagonale, Installation permanente, Marseille.
Festival Art et Nature, Sous les pavés, la plage, Marseille.
Festival Art et Nature, L'Herbier de la Méditerranée, Marseille.
 
1999 Villa Noailles, Inscrire l'oubli, Hyères.
Réserve Géologique de Digne, Parc St Benoît, Lavogne, sculpture pour les oiseaux, les moutons, les chèvres, les salamandres, les papillons...
installation permanente, Digne-Les-Bains.
 
1997 Galerie Catherine Issert, Seconde Nature, St Paul de Vence.
La Tête d'Obsidienne, Fort Napoléon, La Seyne-Sur-Mer.
 
1996 Hôtel Windsor, Chambre du Phoenix, Nice.  
1994 Bimillénaire du trophée d'Auguste, La Turbie.
Magdeleine des Albis, Sept accès à la rivière, La Magdeleine.
 
1993 Galerie Pierre Colt, Nice  
1992 Villa Arson, Galerie Carrée, Si c'est un jardin, Nice.  
1991 Galerie Pierre Colt, Nice  
1990 Galerie Jean Christophe Aguas, Bordeaux.
La Menuiserie, Théâtre d'été, Nyon, Suisse.
 
1988 Galerie l'Ollave, Lyon.  
1987 Galerie Jean Christophe Aguas, Bordeaux.
Galerie Le Chanjour, Nice.
 
1984 Théâtre de Nice, Offset, Nice.  
1983 Galerie Calibre 33, Nice.
Galerie d'Art Contemporain des musées, Attention Peinture Fraîche, Nice.
 
1982
Chez Jacques Ohayon, Exposition impromptue pour l'après-midi du printemps, Nice.  

 


Principales expositions collectives

2016

Le Palais Idéal Des Egos Etranges, Hauterives
Galerie Eva Vautier, Etrange, préfiguration de l'exposition Le Palais Idéal Des Egos Etranges, Nice.
Château Grimaldi, Impressions d'ateliers, Cagnes sur Mer.
EHPAD La Rosée, Jardin d'art et de vie, Nice.

2015 Parc de Maison Blanche, Festival des Arts Ephémères 2015, Marseille.
2014 Galerie Eva Vautier, Exposition sur le cerveau, Nice.
2013 Galerie Sandrine Mons, Montagne, Nice et Cannes.
2012 MAMAC, Que faire en un lieu à moins que l'on y songe, installation permanente, Nice.
Galerie Maud Barral, Impressions d’ateliers, Nice.
Espace à débattre, Le cerveau, Nice.
2011 Festival du peu, Bonson.
2009 Galerie Sandrine Mons, Bagna Cauda, Nice.
2008 Castello di Lagopesole, Se queste mura potessero parlare, Potenza, Italie.
2007 Jardin de la Noria, Sacré béton, Saint-Quentin-la-Poterie.
 2003 Fondation Salomon pour l'art contemporain, Alex, installation permanente.
Oeuvres en quête d'espace, Rectorat de Nice.
 2002 Université d'été Culture scientifique, Château de Théoules.
 2001 No-made galerie, ENSSPICAM, St Jérôme, Marseille.
 2000 Art et Nature, Festival de jardins éphémères, Marseille Centre.
 1999 Pavillon Grignan / Centre d'Art, Istres.
Musée Pecci, Prato, Italie.
 1998 Centre Electra, Jeux de genres, Square Récamier, Paris Musées, Paris.
 1997 Fondation Guerlain, Le jardin complice de l'art, Les Mesnuls.
Galerie Catherine Issert, Quoi de plus naturel !, St Paul de Vence.
Magasin d'électricité générale, Adieu monde cruel, Alloncle la rose, Paris.
 1996 FIAC, Galerie Catherine Issert, Paris.
 1995 Galerie Catherine Issert, St Paul de Vence.
FIAC, Galerie Catherine Issert, Paris.
 1994 Nature mutante, Auch.
 1993 Villa Arson, Les mystères de l'auberge espagnole, Nice.
Musée d'art contemporain, Itinéraires, Belfort.
 1992 Galerie Pierre Colt, Nice.
1991 Parc public, Sculptures en été, St Raphaël.
 1990 Galerie Debras-Bical, Bruxelles.
 1989 ARCO, Galerie Jean Christophe Aguas, Madrid.
Centre d'art contemporain, Ek'ymose, Montbéliard.
 1988 Art Jonction, Galerie Jean Christophe Aguas, Nice.
Université d'été, Campus intern'art'ional, Toulon.
 1987 Cloître St Pierre Le Jeune, Silence, Strasbourg.
 1986 ARCA, Marseille.
Espaces verts de la ville de Strasbourg, Sites, Strasbourg.
 1985 Galerie d'art contemporain des Musées de Nice.
Collection du FRAC PACA, Fondation Maeght, St Paul de Vence.
Fort du Mont Alban, Nice.
 1984 Nice/Genève, Halle Sud, Genève.
Collection Frac PACA, Musée Cantini, Marseille.
 1983 Les Ponchettes, Nice.
Palais des congrès, Marseille.
 1981 Atelier 8, Nice.
Le Parvis, Tarbes.



Bibliographie et Catalogues

2014 Sophie Gonzzales, Laeticia Vivarelli, Cépages, in Catalogue de l'exposition Un jardin de sculptures, Peyrassol, Racine éditions, Bruxelles.
2013 Brigitte Hedel-Samson, Evelyne Lerouge, Claire Iselin et notes d’Henri Olivier, catalogue des
expositions Position sur le Paysage et Bellis perennis, édition Art présent, Compiègne
2012 Régis Durand, Pierre Le Pilloüer, Allen S. Weiss, catalogue de l'exposition Suivre le mouvement de l'ombre, édition MAMAC, Nice.
Michel Franca, Impressions d’ateliers, édition South Art, Nice.
Allen S. Weiss, The shadow of shadows, ArtUS n°33 oct. 2012, USA.
Valerie Penven, Cosmogonie de l'ombre, in Couleur Nice.
2011 Allen S. Weiss, catalogue de l'exposition Prémisses d'un paysage.
2010 Jean-Marc Lévy-Leblond, La question de l'horizon : Henri Olivier, in La science n'est pas l'art, Hermann, Paris 2010.
2009 La lettre de la Chartreuse, 36e rencontres d'été.
2008

Mic Chamblas-Ploton, Déambulations orientales, in Folies de béton, éditions Artistes au jardin, Saint-Quentin-la-poterie.

2007 Henri Olivier, Miroirs de l’ombre, catalogue de l’exposition Sacré Béton, Jardin de la Noria,Saint-Quentin-la-poterie.
2006

Claudia Casali, Premio Campigna, catalogue de l’exposition pour le festival Premio Campigna, Santa Sofia, Italie
Eliane Burnet, Verso Arts et lettres, n°43
Michel Racine, Allen S. Weiss, Xavier Girard, in Trace, journal de l’exposition Ombre épicée
Xavier Girard, L’Ombre des canisses, in Journal Sous officiel, n°28

2005 Gilles Clément, Allen S. Weiss, Jean-Marc Lévy-Leblond, Danielle Londei, Michel Baridon, Rosalba Paiano, Catalogue de l’exposition L'attente dans chaque battement du coeur...; édition Baudoin Lebon.           
Danielle Londei, Nord sud, Texte et entretien.
2004 Ghislène Del Rey, Henri Olivier, Jardin et poésie, in Art Sud, n°44, 2004  .
2003 Henri Olivier, La Posture, la position et l’attitude, Mémoire urbaine, Projet urbain, Actes du colloque international de Vence, editions Château de Villeneuve, Vence
1998 Unnatural horizon, Allen S. Weiss, Princeton Architectural Press, New York, Etats-Unis
Camille Morineau, A propos du square Récamier, catalogue de l’exposition Jeux de genres, Centre Electra, Paris Musées
1997 Allen S. Weiss, catalogue de l’exposition, Fort Napoléon.
Sidney Picasso, Henri Olivier, catalogue de l’exposition Le Jardin complice de l’art à la Fondation D. et F. Guerlain.
Allen S. Weiss, If this is a garden,  : the Works of Henri Olivier, in Architecture New York, revue d’architecture et de philosophie.
1995 Galerie carrée, Villa Arson, Nice.
1994 Henri Olivier, Sept accès à la rivière, Magdeleine des Albis (non publié)
1993 Allen S. Weiss, Hubert Besacier, Catherine Macchi, Si c'est un jardin, Villa Arson, catalogue de l'exposition.
Henri Olivier, Henri Olivier, catalogue de l’exposition Itinéraires, Belfort
1990 Stephane Penxten, Sculptures I+II, Galerie Debras-Bical.
Jean-Christophe Aguass, Henri Olivier, Sculptures, in catalogue du Festival de Théâtre d’été, Nyon, Suisse
1989 Catalogue de l'exposition, Centre d'art de Montbeliard.
1988 Jean Christophe Aguas, catalogue de l'exposition, Espace Croix Baragnon, Toulouse.
1987 Xavier Girard, Les fabriques du rêve, catalogue de l'exposition, Le Chanjour, Nice.
Henri Olivier, Silence, Strasbourg.
1986 Pierre Le Pillouer, catalogue de l'exposition Sites, Strasbourg.
1984 Catalogue de l'exposition Nice / Genève, Halle Sud, Genève.
1983 Daniel Biga, Pierre Falicon, Dominique Marchal, catalogue de l'exposition Attention Peinture fraîche, Nice.
1982 Dominique Marchal, catalogue du FRAC PACA.


JARDINS

Projets et réalisations

2014-2017
Jardin privé, Peille,

2011- 2015
Projets et réalisations de jardins en collaboration avec l’agence NELUMBO de Villefranche -sur-mer (06) en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Maroc.

2011 
Villa Arson, Les quatre patios de la Villa Arson Nice, commande de l’établissement avec le soutien du Jardin exotique de Monaco et la direction des espaces verts de la Municipalité de Monaco

1994 – 2000
Nombreux jardins réalisés en ateliers pédagogiques avec l’Ecole méditerranéenne des jardins et du paysage de Grasse.

 

Textes à propos d'Henri Olivier sur le jardin et le paysage

Hommes et plantes en Méditerranée, éd. de L'EMJP

Les plus beaux potagers, William Wheeler, éd. Somogy

Jardins imaginaires, Julia Pinchbeck, éd. Parangon

Unnatural horizons : Contradition in landscape architecture, Allen S. Weiss, éd. Princeton Architectural Press, Etats-Unis

If this is a garden : The Works of Henri Olivier, Allen S. Weiss, éd. Architecture New York

Mémoire urbaine, Projet urbain, Colloque sur la ville de Vence

Patrimoine naturel / Patrimoine culturel dans les espaces naturels protégés de PACA, Université 2004, Digne-Les-Bains